12 février 2026 Les dernières nouvelles des “Oreilles volantes” et, fin de leurs aventures.

Wouawww.   14 ans d’aventures formidables avec ces fantastiques “Champions”

Hello !

Toutes les bonnes choses – même les très bonnes ont une fin….

Voilà, Nicky a rejoints son cher frère Silver dimanche 8 février 2026 à 20 heures.

La journée du 8 février, Nicky était encore très motivé pour effectuer sa balade dans la campagne de la Chaux.

En fin de journée dans la soirée, Nicky était très agité. Il ne tenait pas trop en place. C’est comme si, il avait encore plus de douleurs d’arthrose. Enfin, juste avant 20 heures, il est sorti dans le jardin pour se soulager. Tout à coup, il est revenu pour rentrer dans la maison et là, il a perdu l’équilibre et s’est effondré devant une rangée de rosiers.

J’étais en train de fermer la petite partie de la porte d’entrée de la maison car, elle sert d’entrée/sortie avec un système de bâtant pour les loulous.  Voir photos.

        

Enfin, le temps de 2 secondes que je vienne pour relever mon cher Nicky, il ne bougeait déjà plus. Sa langue était sortie et, son corps était inerte. J’ai juste remis sa langue à l’intérieure de sa gueule.

Enfin, je m’y attendais car, Nicky avait tout de même quelques difficultés respiratoires également. Mais, ce qui est super avec ces compagnons, c’est qu’ils sont toujours très positifs. Ils ne montrent pas trop leurs souffrances. Ce fut pareil pour l’ami Silver.

Bon, 14 ans pour des chiens de grandes races c’est vraiment très bien. Tous ce que je peux dire c’est que mes 2 compagnons ont vraiment eu une très belle vie de chiens « naturelle » Je veux dire par là, qu’ils ont toujours eu des balades 100% nature. Ils ont été dans énormément d’endroits différents.

Ils ont fait marcher leurs stimulis, leurs recherchent de milliers d’odeurs, de faunes et flores, etc…

Leurs balades ne se résumaient pas à des sorties de 5 à 10 minutes pour leurs besoins ou, d’effectuer le tour du quartier chaque jour par routine.

L’article Courrier du cœur de la SVPA ci-dessous est parfait pour comprendre ce qu’un chien a besoin.

Télécharger (PDF, 818KB)

Pour lire cet article, veuillez utiliser “l’ascenseur de la souris” ou, positionnez la souris sur l’article.

 

Silver                                                                                                               Nicky

à propos: J’ai été rendre visite au compagnon d’un frère de Nicky et Silver qui vit en Valais. Il se nomme “Grisou” et, c’est également un chien magnifique.

Grisou “a très bonne mine” il va facilement arrivé à plus de 14 ans. Je vais inclure quelques photos tout soudain. ” Avant un coup de Grisou”

Grisou ne parait pas son âge. Il est encore magnifique….

Mais, attention! Avant de craquer pour cette race de chien, soyez sûr de vous…. Temps et longues activités garanties.

 

Pour ma part, après près de 30 ans dans le domaine canin, je prends ma retraite canine.

J’aime trop les animaux pour reprendre des responsabilités. Je n’ai plus l’âge car, dès un âge avancé, il faut être réaliste et, prévoir le pire. Surtout au niveau santé.

Assumer un animal de compagnie durant encore 15 ans ou plus n’est absolument pas raisonnable. Le compagnon risque de finir à la SVPA et, moi dans un “Mouroir”

J’ai assumé d’avoir plus d’une dizaine de chiens. De former des chiens d’assistance. Des cours d’éleveurs, de moniteur, chiens visiteurs, de recherches.

Je dis donc “Stop” à cette vie canine. Mes prochaines activées? Des balades “billebaudes” avec mon appareil photos autour du coup, ainsi que des balades commémoratives de mes divers compagnons canins.

Laisser un commentaire