Hello!
Bon, avec mes 2 champions, nous faisons quelques fois de nouvelles découvertes. Bien entendu, il y a aussi des balades que nous connaissons et, quelques surprises. Dernièrement, j’ai laissé mes deux champions faire prolongation comme, ils aiment le faire de temps à autre. Malheureusement, cette foi-ci, il y avait un groupe de chasseurs et, pour couronner le tout, le garde faune était de la partie. Mes deux champions ont donc été aperçu et, j’ai eu droit à une réprimande de la par du fonctionnaire.
Malgré cela, je fait totalement confiance à mes deux compagnons car, ce ne sont pas des “Teignes” ou “bêtes à tuer”. Ils gardent vraiment les “pattes sur terre” La plupart du temps, lorsqu’ils sentent ou remarquent du gibier, ils restent fréquemment très sages. Surtout lorsqu’ils sont avec moi. Nous effectuons notre balade de près de 2 à 3 heures sans aucun soucis. Ils sont toujours à faire du va-et-viens vers moi. Je les ai pratiquement toujours à vue. Mais…., il arrive que j’oublie de les contrôler. Surtout en fin de balade et, là, ils se regardent et se mettent d’accord pour aller explorer les environs. Ils reviennent sans aucun soucis après 15 à 30 minutes. Pour moi, j’ai conscience que j’ai choisi deux formidables chiens et, que l’un d’eux à l’instinct d’aventurier. Donc, j’assume. Un chien, n’est pas un robot. Il doit avoir sa vie de chien. D’autant plus que nous les “humanoïdes” nous sommes assez contrôlé par des tas de lois et de fonctionnaires.
Il est clair que plus tard, par amour pour les chiens, je n’en reprendrai plus. Je sais que je ne pourrais plus le rendre heureux car, d’ici-là, les libertés seront encore plus restreintes et, d’autre part, je serai trop vieux pour en assumer leurs besoins.
Un chien ne doit pas être acquis pour occuper son propriétaire, mais, pour qu’il puisse vivre sa propre vie de chien. Pour cela, il faut lui consacrer du temps et, qui à vraiment le temps… de nos jour pour avoir vraiment un “vrai chien” avec une vie naturelle de chien.
J’ai appris, qu’une famille ayant un enfant fort obtiendra un handy-chien d’une association. Malheureusement, je suis contre ce genre de donation. Pourtant, je suis membre depuis de nombreuses années et, j’y ai consacré une quinzaine d’années de bénévolat. Mais, pour cette remise de chien, je suis 100% contre, car, je sais que cette famille n’aura pas le temps de s’occuper de ce chien et, que ce “4 pattes” servira uniquement de soutient et présence momentané. Enfin, je dois vraiment plaindre le chien, plutôt que cette famille car, le chien, lui… il ne pourra jamais se plaindre de sa situation.