Bonjour !
Ce matin, nous avons eu droit à un concert de cloches (à défaut de ce faire sonner les cloches ailleurs) et, également à une haie d’honneur. C’était vraiment super, et, aucune vacherie. Elles ont plutôt rient en nous voyant. Bien avant cette rencontre, nous avons vu une cavalière. C’est tout ce que nous avons rencontré durant nos 2 h 30 de balade. Le temps était gris mais, il ne faisait vraiment pas froid environ 10° aucun vent froid et aucune pluie. Nicky et Silver ont été exemplaire car, ils n’ont vraiment pas chassé. C’est donc n’a es chiens de chasse et comme tous les chiens du monde se sont tous des même des opportunistes. Donc, sujet à de la prédation. N’importe quel processeur de chien, qu’il soit l’un des plus grand expert canin, je le dévie de vouloir me garantir que son chien n’a jamais essayé de chasser. Je pense même que certain spécialiste on que de la théorie et une pratique à éviter de montrer car, comme dit l’adage : « Faite comme je dis, pas comme je fais » Une autorité à la dure sur un terrain d’entrainement est très facile à gérer. Mais, en lâcher de forêt ou de campagne, il faudrait voir. Ces temps-ci, Nicky et Silver ont repris le chemin de l’école et, certaines fois, je me dis « Mais, qu’est-ce que je fais sur ce terrain » Ils sont vraiment « Top » par rapport aux autres chiens et surtout maîtres qui « galèrent » à tenir leur chien avec dans une main la laisse et dans l’autre main un tube de Parfait afin que leur chien soit le Plus que parfait possible. Mais bon, je n’ai jamais été contre les cours canins. J’ai été moniteur bénévole pour les chiens du « Copain » durant 15 ans. De plus, j’ai suivi l’un des premiers cours que la FRC a élaborés pour les nouvelles formations MEC. À cette époque, Jean-Daniel Meylan était le Président de cette Fédération Romande Canine. Je n’ai pas fait les examens finaux de cette formation car, je n’étais plus motivé. Les chiens, j’adore et, je pourrais en faire ce que je veux si, j’ai un chien comme Nicky. Mais, batailler avec le conducteur de chien afin, qu’il écoute et suive les conseils donnés ça non, ce n’est vraiment pas pour moi. Les résultats très concrets de l’éducation de Nicky et des 15 autres chiens qui travaillent pour l’Association me satisfont vraiment et, je suis très heureux qu’ils fassent le Bonheur de personnes ayant un handicap de mobilité.
Malheureusement, actuellement avec toutes ces lois canines, je plaisir d’avoir un chien n’est vraiment plus très heureux. Cela devient même de très grosses contraintes. L’envie de partager son compagnon à 4 pattes pour des visites en EMS (Ce que j’ai fait durant 8 ans) n’est plus au gout du jour. De même, que celui d’aller encore plus loin avec Nicky comme chien de travail. Je sais qu’il est capable d’effectuer de grandes choses tel que : Chien sanitaire, chien Reddog, de recherche de personnes, d’objets ou, même de punaises de lit. A 7 mois, il connaissait tout le cursus d’un chien du “Copain”. Je l’ai également entraîné au flair et, à 7 mois, il m’a trouvé les premières truffes.(Heureusement, qu’il n’y a pas encore de loi pour cela) Cela prouve vraiment son excellent flaire. Silver quant à lui et, porté sur la chasse (bon d’accord) mais, c’est son don. À part ça, il adore, tous les êtres vivants. C’est un chien qui serait idéal pour être câliné par des personnes en EMS, Autistes ou autres. Mais, il y a tellement de contraintes administratives et de lois. De plus, bien que le bénévolat soit une grande action. Les contraintes de circulation et de stress, etc. ne motive vraiment plus l’action. Ce n’est pas une question de coût mais, le bénévolat coûte également cher. (Surtout pour des amendes non méritées)
J’en arrive vraiment à déconseiller à qui conques désirant prendre un chien de le dissuader. Pourtant, j’ai suivi les cours d’éleveurs au sein du Retriever Club Suisse. Durant plus de 15 ans, j’ai été membre de l’AREC. Par cette association, j’ai suivi de nombreuses conférences et, effectué beaucoup de Ring Training. Des expos canines également j’en ai effectuées bien quelques-unes. Et, j’ai même eu le job de commissaire de ring. Enfin, se sont de très bons souvenirs et, ça restera tel quel. La Pratique du bénévolat, c’est fini. D’autres reprennent le relais mais, certains malheureusement par intérêt. Maintenant, je vais vraiment profiter des mes 2 champions pour le plaisir. (Comme dirait la chanson)
Bon, cet article a été très « blabla » mais, il fallait que je le dise. Alors, passons aux photos ci-dessous afin, de vous montrer mes 2 champions lors de leur promenade matinale de ce jour. Au fait, la dernière proposition que j’ai reçu fut celle d’un journaliste de NRJ12 pour un casting avec Nicky et Silver. Le tournage a lieu en Belgique, donc trop loin, trop de stress pour nous tous. C’est donc: Non. Pourtant, mes 2 champions ont la “Frite”